Sony 90mm G OSS f/2,8 macro


L'objectif qu'il vous faut !


Certes il est cher, mais pas beaucoup plus que les équivalents de chez Canon ou Nikon. Le Tamron 90mm macro, bien connu aussi excellent.


Ces trois marques présentent l'inconvénient de proposer ces objectifs macros conçus pour les réflex.

Or le Sony 90mm G OSS f/2,8 macro est conçu ET optimisé pour un système hybride. Cela fait la différence en matière de qualité; voir à ce sujet le résultat des analyses de DxO Mark ICI ! Score = 40 à f/2,8 !


Un objectif macro...pour faire quoi ?


Pour explorer le monde du minuscule, grâce à son rapport de grandissement de 1:1.

Le rapport 1:1 veut dire que l'"objet" photographier fera la même taille sur le capteur. À ne pas confondre avec les zooms pseudo macro où le rapport atteint péniblement le 1:2 (l'objet fera la moitié de sa taille réelle sur le capteur).


Ce Sony 90mm G F/2,8 macro est vraiment très piqué au centre, sur les bords, et même les coins sont tout à fait convaincants.

Il fera aussi un très bel objectif à portrait (bien que presque trop piqué au centre, attention à ne pas faire une étude des rides et des boutons !) même si une ouverture de f/1,8 où f/1,4 est préférable pour le portrait. Mais pour un macro f/2,8 c'est déjà bien.

Cet objectif Sony 90mm f/2,8 fera aussi un très intéressant objectif à paysages, dès lors que l'on souhaite isoler un détail.

En pack shot, il est parfait.


L'autofocus est à peu moins réactif que sur le Sony-Zeiss 55 mm f1,/8, mais lui c'est une référence dans ce domaine.

Le souci c'est le "pompage", phénomène assez fréquent sur les objectifs macro (pas tous certainement). Pour l'éviter, il faudra sélectionner, via le bouton sur le fût, la plage de mise au point souhaitée : de 0m28 à l'infini (pompage fréquent), de 0,50m à l'infini ou de 0,28m à 0,50m ( plage idéale pour la macro).

La bague de mise au point, située à l'avant de l'objectif, coulisse vers l'arrière pour donner un accès direct à la mise au point manuel. Confortable et simple.

Sur le fût, côté gauche, un bouton permet de déclencher et verrouiller l'AF. Il semble que l'on puisse affecter une autre fonction à ce bouton, mais je n'ai pas encore compris comment le faire avec l'A7II.

Mise au point minimal à 28 cm, c'est très bien...on est déjà très près de l'objet/animal à cette distance. Attention dans cette configuration, le pare-soleil pourrait faire de l'ombre au sujet.